#1Jeune1Solution

Tekshelf

La gestion des stocks est un souci permanent pour les commerçants du monde entier. Les problèmes de rupture sont la première préoccupation de ces acteurs et leur font perdre chaque année un chiffre d’affaires conséquent. Tekshelf, startup accélérée chez ZEBOX, et ayant suivi le parcours de formation proposé par la Chambre des métiers de l’Artisanat, propose des solutions innovantes pour palier à ce problème.

 

TEKSHELF : DE L’IDÉE À SA CONCRÉTISATION

C’est suite à une expérience dans un vignoble, en tant que responsable marketing que Quentin Rey Co fondateur de Tekshelf réalise l’intérêt de l’optimisation des stocks. Il décide donc de s’associer à son ami d’enfance Martin Lombardo passionné par la technique et l’innovation, afin de mettre en place des étagères intelligentes. L’incapacité à repérer le moment où un produit alimentaire est « en rupture de stock » sur une étagère est un réel problème. Le but de Tekshelf est donc d’améliorer la disponibilité des produits afin d’accroitre la satisfaction des consommateurs et par conséquent, augmenter les ventes.

Pour ce faire, Tekshelf utilise des outils tels que :

  • Un software interactif

Le gestionnaire de stocks dispose d’un accès à un logiciel comprenant une carte interactive des stocks du magasin. Avec une interface intuitive, le gestionnaire peut bénéficier d’un retour en temps réel sur ses stocks, accéder à des données d’analyses sur le comportement clients ainsi que des indicateurs de performance. Ainsi, les employés de rayons sont davantage concentrés sur l’optimisation du facing qui représente une réelle technique de ventes pour les distributeurs.

  • L’intelligence artificielle

Pour prévenir les ruptures de stocks, Tekshelf apporte l’intelligence artificielle au cœur des magasins de détail. La combinaison d’une technologie simple basée sur la mesure du poids, d’un module connecté et d’une interface interactive offre un contrôle en temps réel du facing et des stocks futurs du magasin, facilite les inventaires et limite le gaspillage alimentaire.

 

EN QUOI TEKSHELF EST-IL INNOVANT?

La combinaison d’une technologie simple basée sur la mesure du poids et d’un module connecté offre un contrôle en temps réel du facing et des stocks futurs du magasin. La solution facilite aussi les inventaires et limite le gaspillage alimentaire. En connaissant le poids d’un article, les étagères permettent d’obtenir un rapport du nombre d’articles présents sur les linéaires. Les modules Tekshelf se fixent sur les étagères existantes et sont couplés avec une technologie de séparateurs connectés, ce qui rend le linéaire innovant et unique.

 

ET APRÈS, QUEL AVENIR POUR TEKSHELF ?

L’objectif de la startup Marseillaise est de s’inscrire dans un projet éco-responsable. En effet, les enseignes de la grande distribution, selon un classement WWF France figurent parmi les entreprises françaises les plus néfastes pour l’environnement, avec 197 tonnes de produits alimentaires gaspillées par supermarchés en France en 2021. En optimisant les transports des marchandises, limitant le stock dormant, et contrôlant les dates limites de consommation, Tekshelf souhaite accompagner ces acteurs vers un commerce plus adapté aux enjeux du 21e siècle.

 

 

Personne à contacter
Quentin Rey
Lieu de l'activité
Marseille
Télephone